Yellow Belt

Lean Certification 3 Jours Réf: C01

Le rôle du Yellow Belt est de conduire un projet d’amélioration au sein de son Entreprise avec des résultats visibles en termes économiques, de qualité et de satisfaction clients pour les activités industrielles ou de services.  Ce niveau s’adresse à des personnes qui vont contribuer concrètement à l’excellence opérationnelle avec un investissement mesuré en terme de formation. Cette formation vous rendra opérationnel au sein d’une équipe projet utilisant la méthode Lean Six Sigma, Vous allez apprendre la méthode d’amélioration de flux d’activités  et une série d’outils qui vous permettrons de comprendre les principes et la philosophie Lean Six Sigma

  • Yellow-belt


Objectifs

Participer à un projet Lean Six Sigma
Comprendre les outils du Lean management
Suivre la méthodologie DMAIC
Se préparer à l'examen de certification "Lean Six Sigma® Yellow Belt"


Public cible

Directeur général, administratif et financier , industriel , production, R&D , ingénieurs industrialisation, responsables et techniciens production, logistique, achats, méthodes, qualité, Lean manager



Programme


Journée 1

  • Concepts fondamentaux de Lean Six Sigma®
    • Historique de Lean Six Sigma®.
    • Complémentarité entre Lean et Six Sigma®.
    • Qu’est-ce qu’un processus ? Qu’est-ce que la mesure Six Sigma® ?
    • La méthode DMAIC.
    • Qu’est-ce que la qualité ? Le coût du non qualité (COPQ).
    • Le Lean Management et la chasse aux gaspillages : Muda, Muri, Mura, Lead Time.
    Définir un projet Lean Six Sigma®
    • Introduction à la phase Définir du DMAIC.
    • Définir le business case d’un projet.
    • Différences entre problème et cause.
    • Les objectifs d’un projet selon différents axes : VOP, VOC et VOB.
    • L’organisation projet, les différents rôles, le rôle spécifique du Yellow Belt.
    Exercice  Identifier correctement un problème pour définir le business case d’un projet d’amélioration.

Journée 2

La mesure d’un processus
  • Introduction à la phase Mesure du DMAIC
  • Définir le processus par la méthode SIPOC.
  • Représentation cartographique d’un processus.
  • L’essentiel de la statistique descriptive et des représentations graphiques.
  • Analyse du Système de Mesure (MSA). Les causes de variation.
  • Le calcul de la « capabilité » d’un processus.
  • DPU, DPMO.
Exercices

Journée 3

Piloter les processus et l’amélioration continue
  • Introduction à la phase Analyse-et Améliorer (piloter) du DMAIC.
  • La recherche des causes racines : diagramme d’Ishikawa, matrice X-Y AMDEC
  • Différences entre corrélation et causalité.
  • L’utilisation de la méthode AMDEC dans la phase « ANALYSE ».
  • L’utilisation des outils du Lean pour l’amélioration continue : chaîne de valeur, 5S , POKAYOKE
  • Piloter par les cartes de contrôle.
  • Mesure de l’amélioration : gains directs et indirects, rendements, ROI.
Exercice Utilisation de la matrice X-Y pour la recherche des causes racines.


Résulats attendus

Augmenter la satisfaction des clients

Motiver le personnel

Réduire les défauts

Réduire les délais

Réduire les stocks



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