QSE : Qualité Sécurité Environnement

Lean Quality 2 Jours Réf: Q09

QSE est un concept vise à organiser et met le personnel intéressé au fond du système et lui cherche à donner du sens à travailler en groupe. Son principe d’amélioration continue le rend idoine à la gestion du changement. Par contre l’application de ces concepts semble clair qu’ils sont complexe parce qu’elle suppose d’être en performance à l’écoute de l’évolution des individus, des entreprises et des organisations. Tout en visant l’efficacité des processus mis en œuvre. Donc le management par la qualité donne les clés d’appliquer une démarche structurée et organisée avec le développent continue de la créativité et de l’innovation. Le programme vise à mettre les candidats en capacité à la fois de mettre en œuvre, de promouvoir et de diffuser les méthodes et outils de l’approche de management de la qualité en adéquation avec leurs domaines d’activités.

  • QHSE


Objectifs

Comprendre l'approche processus, principes et intérêts.
Assimiler les facteurs clés qui en favorisent la réussite.
Acquérir les outils et les méthodes pour décrire et piloter efficacement un processus


Public cible

Directeurs, Pilotes de processus, Cadres impliqués dans la démarche de mise en place d’un  système de management qualité, environnement et santé &sécurité au travail.



Programme


Journée 1

  L’approche processus pour décloisonner l’entreprise
  • Les principes de l’approche processus.
  • Les exigences de la norme ISO 9001.
  • La cartographie des processus dans l’entreprise : comment la créer ?
  • Comment favoriser la transversalité, passer d’un raisonnement procédures à un raisonnement processus.
Décrire et maîtriser le déroulement d’un processus en raisonnant risque
  • Décrire un processus : viser le juste nécessaire, repérer les caractéristiques d’un processus, faire les liens avec les procédures et modes opératoires existants, représenter graphiquement des processus.
  • Les fiches d’identité processus ; ce qu’elle doit contenir comme rubriques.
  • Identifier les risques lés au processus, repérer les points critiques.
  • Mettre en place des actions de surveillance adaptées.
  • Établir une règle pour maîtriser les non-conformités.
  • Enregistrer pour apporter la preuve de la conformité du produit ou prestation réalisée

Journée 2

Piloter et améliorer un processus
  • Définir les informations nécessaires pour piloter un processus.
  • Mesurer la performance du processus dans une optique « qualité-coût-délai ».
  • Formaliser son plan d’actions.
  • Faire la différence entre les indicateurs de performance et ceux de surveillance.
  • Préparer et organiser des revues de processus.
  • Promouvoir une logique d’amélioration continue.
Les responsabilités du pilote de processus
  • Être garant de la prise en compte des besoins clients.
  • Assurer l’amélioration permanente du processus, définir les contributions individuelles et collectives, communiquer sur les résultats et les actions.
  • Animer, donner envie d’agir pour s’améliorer. Identifier les pièges à éviter pour le pilote de processus.


Résulats attendus

Améliorer la productivité

Augmenter la satisfaction des clients

Motiver le personnel

Réduire les coûts

Réduire les défauts

Réduire les délais

Réduire les stocks



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