Prise de parole

Lean Leadership 2 Jours Réf: L03

Notre valeur ajoutée

  • Développer son charisme
  • Etre capable de mieux gérer son stresse
  • Etre capable de structurer ses interventions
  • Avoir confiance en soi
  • Savoir travailler son communication non verbale
Pour améliorer votre cursus vous pouvez également consulter la formation Animations des réunions opérationnelles

  • l03


Objectifs

Surmonter son trac
Prendre la parole à l'improviste
Exprimer clairement ses idées
Gérer son temps de parole
Gagner en clarté
Se centrer sur son auditoire
Utiliser les techniques efficaces de présentation
Adopter un comportement efficace dans les échanges
S'affirmer dans ses interventions
Parler sans lire ses notes


Public cible

Tous le personnel



Programme


Journée 1

Mieux se connaître à l’oral : le préalable indispensable
  •  Apprivoiser son trac : ne plus le subir, savoir l’utiliser.
  •  Mieux cerner ses qualités et ses points de progrès grâce à la vidéo.
  •  Transformer le feed-back des autres en pistes de progrès.
L’image de soi : mode d’emploi
  •  Capitaliser ses atouts personnels pour développer sa confiance et son authenticité.
  •  Mettre en adéquation l’image que l’on souhaite projeter avec l’image perçue par les autres.
  •  Valoriser sa personnalité en affinant son style.
Se préparer à la prise de parole en public
  • Se libérer des inhibitions psychologiques et des tensions physiques pour être présent.
  •  Travailler sa voix, ses gestes, son regard, sa respiration, les silences.
  •  Laisser parler ses émotions, développer son charisme
Structurer clairement son intervention
  • Identifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire pour adapter son message.
  •  Analyser objectivement le contexte dans lequel chacun intervient.
  •  Organiser ses idées.

Journée 2

Renforcer ses qualités d’écoute et d’adaptation
  •  Décoder le vrai message de son interlocuteur.
  •  Pratiquer l’art du questionnement et de la reformulation pour une communication constructive.
  •  Trouver l’attitude, le ton et les mots qui facilitent les échanges.
Découvrir les pièges de la communication pour les éviter
  •  Repérer les pièges des questions.
  •  Identifier ce qu’il y a derrière les mots.
  •  Rester maître de ses émotions.
 S’affirmer dans ses interventions
  •  Asseoir sa présence.
  •  Canaliser et maîtriser les échanges.
 


Résulats attendus

Motiver le personnel



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