MSP

Lean Manufacturing 2 Jours Réf: M09

MSP La maîtrise statistique des procédés (Statistical Process Control ou SPC en anglais), est le contrôle statistique des processus. Au travers de représentations graphiques montrant les écarts (en + ou en – ou en =) à une valeur donnée de référence, il sert à anticiper sur les mesures à prendre pour améliorer n’importe quel processus de fabrication industrielle (automobile, métallurgie, etc.). L’amélioration de la qualité des produits japonais avec l’utilisation systématique des cartes de contrôle a été telle, que les pays occidentaux ont développé à leur tour des outils pour le suivi de la qualité. Notre valeur Ajoutée :

  • Produire les résultats attendus de telle sorte qu’ils soient aptes à l’usage, au bon niveau de service et à moindre coût.
  • Utiliser au mieux les ressources en se focalisant systématiquement sur les bénéfices attendus
Pour améliorer votre cursus vous pouvez également consulter la formation MRP II et gestion de production  

  • MSP


Objectifs

Comprendre l'intérêt de la démarche statistique 
Manier les outils élémentaires de la statistique 
Evaluer les incertitudes de mesure des moyens contrôles


Public cible

Ingénieur et technicien des services Qualité, Production, Méthodes ayant en charge la mise en place d’une démarche MSP, pilotes de projet « six sigma ».



Programme


Journée 1

Place du MSP dans la maîtrise de la qualité 
  • Terminologie : variable, individu, échantillon, population
  • Recueil et traitement des donnée
  • Révisions statistiques
  • Etude des dispersions : histogramme, test de normalité, estimation de la moyenne et de l’écart type, analyse de variance
Mise en oeuvre du MSP
  • Courbe de Gauss et échantillons
  • Contrôle par prélèvement
  • Analyse de l’échantillon
  • Moyenne et étendue
  • Représentation graphique
  • Surveillance du processus
  • Les limites de contrôle : intuitives et calculés

Journée 2

Capabilité des moyens de mesure
  • Calcul de l’incertitude et types d’erreurs
  • Evaluation de l’incertitude de mesure
  • Capabilités des moyens de mesure
  • Répétabilité des mesures
  • Capabilité des processus
Evaluation de la capabilité du processus
  • Evaluation de l’efficacité du processus
  • Mise en place des cartes de contrôle
  • Les différents types de cartes de contrôle


Résulats attendus

Améliorer la productivité

Augmenter la satisfaction des clients

Réduire les délais

Réduire les stocks



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