Management des risques

Lean Innovation 3 Jours Réf: I04

Le management des risques est un processus mis en oeuvre par le conseil d administration, la direction générale, le management et l’ensemble des collaborateurs de l’organisation. Il est pris en compte dans l’élaboration de la stratégie ainsi que dans toutes les activités de l’organisation. Il est conçu pour identifier les événements potentiels susceptibles d’affecter l’organisation et pour gérer les risques dans les limites de son appétence pour le risque. Il vise à fournir une assurance raisonnable quant à l’atteinte des objectifs de l’organisation.

  • 6


Objectifs

Cette formation positionne la cartographie globale des risques comme support clé d’un déploiement du management des risques en lien avec le comité de Direction de l’organisme
Elle aborde également la construction des plans de réduction des risques


Public cible

Managers dont l’organisme souhaite déployer un système de management des risques/Chefs d’entreprise, directeurs et cadres dirigeants/ Risk managers, responsables de processus…



Programme


Journée 1

Préciser les différentes facettes du risque Utiliser le risque comme levier d’un management intégré
  • Apports possibles du management du risque
  • Application concrète aux systèmes de management QSE

Journée 2

Organiser le management intégré du risque
  • Structure générale du management du risque selon l’ISO 31000
  • Formalisation de la politique et de l’engagement de la direction
  • Définition d’un référentiel global d’évaluation et d’acceptabilité pour l’organisme
  • Positionnement du Risk Manager par rapport au responsable QSE et à l’audit interne

Journée 3

Déployer un management intégré des risques
  • Maîtrise des risques, maîtrise des processus, fiabilisation des process, conduite des affaires, pilotage des projets, sécurisation des ressources critiques
Mettre en œuvre le traitement des risques
  • Détermination des objectifs de réduction des risques
  • Analyse des risques et types de traitements possibles
  • Construction et suivi des plans opérationnels d’action
  • Construction et suivi des plans opérationnels d’action


Résulats attendus

Améliorer la productivité

Augmenter la satisfaction des clients

Motiver le personnel

Réduire les délais



Demandez Devis

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Entreprise / fonction

Sujet

Votre message