Leadership

Lean Leadership 2 Jours Réf: L010

Leadership c’est apprendre à motiver ses équipes et à devenir un meilleur manager sont autant de qualités qu’il est possible de développer en suivant une formation en leadership. Les managers apprennent au cours de ces formations à stimuler et à encourager leurs collaborateurs et à ainsi augmenter leur motivation. Notre valeur ajoutée

  • Devenir un meilleur manager
  • Etre capable de mener son équipe
  • Etre capable de gérer les relations avec les clients et les partenaires professionnels
  • Avoir confiance en soi
  • Savoir déléguer
  • Avoir le sens de la reconnaissance envers son équipe
Pour améliorer votre cursus vous pouvez également consulter la formation prise de parole en public 

  • Leadership


Objectifs

Repérer son style de leadership dominant
Construire sa vision et savoir la faire partager
Donner des signes de reconnaissance individuels
Développer son assertivité et son écoute


Public cible

Responsable d’équipes, managers, DRH, toute personne ayant une responsabilité managériale.



Programme


Journée 1

Exercer un leadership efficace
  • Comprendre les caractéristiques du leadership. Leadership et management.
  • Savoir identifier les quatre principaux styles de leadership. Repérer son style dominant.
  • Appréhender le pouvoir d’influence du leader.
Les pratiques d’un leadership mobilisateur
  • Connaître les leviers de motivation pour progresser, responsabiliser ses collaborateurs.
  • Elaborer sa propre vision et comprendre comment la faire partager efficacement. Développer un leadership basé sur des valeurs, des intérêts communs.
  • Communiquer pour mobiliser son équipe.
  • Instaurer un climat de confiance. Définir des objectifs de coopération.
  • Montrer la voie, diriger par l’exemple.
  • Encourager. Reconnaître les contributions individuelles. Célébrer la réussite.

Journée 2

S’affirmer dans son rôle de leadership
  • Comprendre les trois modes de comportements : fuite, agressivité, manipulation.
  • Développer son assertivité : savoir demander, refuser, exprimer son point de vue, donner un feed-back constructif.
  • Se positionner face aux critiques. Faire face aux tensions et aux peurs de son équipe.
  • Développer sa capacité d’écoute active. Savoir questionner, reformuler.
  • Utiliser le non-verbal : le regard, l’attitude, la voix, la gestuelle.
  • Développer son charisme. Véhiculer une image positive.
Méthodes pédagogiques/outils/supports : Il s’agit de mettre les participants en situation de confiance en leur proposant :
  • Une alternance d’activités individuelles ou en groupe tout en respectant le rythme de chacun
  • Des activités en lien avec leurs besoins de la vie quotidienne ou de la vie professionnelle
  • Un suivi individualisé et personnalisé
  • Des tests pratiques après chaque thème avec discussion en groupe


Résulats attendus

Augmenter la satisfaction des clients

Motiver le personnel



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