Le bilan social

Lean Quality 3 Jours Réf: Q020

Le Bilan Social, outil contributif au dialogue social interne, est un état des lieux de la situation du personnel dans une entreprise. Il apporte une vue d’ensemble dans des caractéristiques du personnel et de leurs conditions de travail.

Cette formation vous permet de mieux appréhender le Bilan et à mettre en place, de Maitriser ses données afin de mettre en place des outils RH performants permettant de faire circuler l’information.

Au cours de cette formation votre formateur vous aidera à optimiser les étapes de mise en place du bilan, il vous présentera également les bonnes pratiques vous permet de valoriser votre bilan, de faire un réel outil d’information sociale, et de gestion sociale.

Il permet ensuite de repérer les problèmes et les dysfonctionnements pour y remédier et d’anticiper une politique de Gestion des Ressources Humaines.

Nous mettons à votre disposition une formation professionnelle en Tunisie dans la mise en place du Bilan social dans les entreprises.

A l’issue de cette formation vous serez capable de :

  • Bâtir les outils performants de la gestion des Ressources Humaines et garantir la fiabilité de l’information contenue dans les tableaux de bord et le bilan social
  • permettre aux participants de mieux appréhender le bilan social et à mettre en place ou à réviser les tableaux de bords inhérents à la fonction RH
  • Maitriser les données du bilan social
  • Utiliser les statistiques et les données chiffrées pour prendre les décisions RH adaptées aux objectifs recherchés par l’entreprise
  • Mettre en place des outils RH performants permettant de faire circuler l’information.

La valeur ajoutée de la formation :

  • Maîtriser les outils performants de la gestion des Ressources Humaines
  • Garantir la fiabilité des informations contenues dans les tableaux de bord
  • Acquérir les méthodes et outils pour réaliser, optimiser ses bilans

Pour améliorer votre cursus vous pouvez également consulter la formation les exigences de la norme SA 8000

  • Le bilan social


Objectifs

Bâtir les outils performants de la gestion des Ressources Humaines et garantir la fiabilité de l’information contenue dans les tableaux de bord et le bilan social
permettre aux participants de mieux appréhender le bilan social et à mettre en place ou à réviser les tableaux de bords inhérents à la fonction RH
Mettre en place des outils RH performants permettant de faire circuler l’information.
Utiliser les statistiques et les données chiffrées pour prendre les décisions RH adaptées aux objectifs recherchés par l'entreprise


Public cible

DRH, Responsables des ressources humaines, cadres et collaborateurs du service personnel.



Programme


Journée 1

Introduction générale. Élaborer le bilan social :
  • Pourquoi un bilan social et un TBS (outils de pilotage social).
  • Établir le calendrier de réalisation.
  • Organiser la collecte des informations.
  • Renseigner les indicateurs. (les différents types d’indicateur sociaux)
  • Les composantes du tableau de bord social
  • La présentation d’un BS

Journée 2

Principes généraux des tableaux de bord :
  • Faire du tableau de bord un outil de pilotage social.
  • Identifier les tableaux de bord indispensables.
  • Réaliser une cartographie de vos tableaux de bord.
  • Le contenu d’un TBS
  • La présentation d’un TBS.
  • Analyser le bilan social afin d’identifier les tableaux de bord à mettre en place
  • Analyser et interpréter les données du bilan social d’une entreprise.

Journée 3

  • Proposer la mise en place de tableaux de bord.
  • Acquérir la méthodologie de construction des tableaux de bord
  • Clarifier la demande des destinataires.
  • Adapter le contenu, la fréquence des tableaux de bord.
  • Étalonner l’information grâce aux références internes et externes.
  • Savoir faire évoluer ses tableaux de bord.
  • Réaliser des tableaux de bord sociaux.
  • Apprendre à « faire parler » les chiffres
  • Connaître les principaux ratios de la fonction.
  • Utiliser les outils statistiques appropriés.
  • Approche qualitative du bilan social et  des tableaux de bord


Résulats attendus

Augmenter la satisfaction des clients

Motiver le personnel



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