L’Approche Processus

Lean Quality 2 Jours Réf: Q08

L’approche processus désigne l’application d’un système de processus au sein d’un organisme ainsi que l’identification, les interactions et le management de ces processus … La norme ISO 9001 encourage l’adoption d’une approche processus lors du développement, de la mise en oeuvre et de l’amélioration de l’efficacité d’un système de management de la qualité, afin d’accroître la satisfaction des clients par le respect de leurs exigences.

  • appr


Objectifs

Comprendre l'approche processus, principes et intérêts
Assimiler les facteurs clés qui en favorisent la réussite.
Acquérir les outils et les méthodes pour décrire et piloter efficacement un processus


Public cible

Pilote, propriétaire de processus, responsable Qualité, responsable d’activités



Programme


Journée 1

L’approche processus pour décloisonner l’entreprise
  • Les principes de l’approche processus
  • Les exigences de la norme ISO 9001.
  • La cartographie des processus dans l’entreprise : comment la créer ?
  • Comment favoriser la transversalité, passer d’un raisonnement procédures à un raisonnement processus.
Décrire et maîtriser le déroulement d’un processus en raisonnant risque
  • Décrire un processus : viser le juste nécessaire, repérer les caractéristiques d’un processus, faire les liens avec les procédures et modes opératoires existants, représenter graphiquement des processus.
  • Les fiches d’identité processus ; ce qu’elle doit contenir comme rubriques.
  • Identifier les risques lés au processus, repérer les points critiques.
  • Mettre en place des actions de surveillance adaptées.
  • Établir une règle pour maîtriser les non-conformités.
  • Enregistrer pour apporter la preuve de la conformité du produit ou prestation réalisée

Journée 2

Piloter et améliorer un processus
  • Définir les informations nécessaires pour piloter un processus.
  • Mesurer la performance du processus dans une optique « qualité-coût-délai ».
  • Formaliser son plan d’actions.
  • Faire la différence entre les indicateurs de performance et ceux de surveillance.
  • Préparer et organiser des revues de processus.
  • Promouvoir une logique d’amélioration continue.
Les responsabilités du pilote de processus
  • Être garant de la prise en compte des besoins clients.
  • Assurer l’amélioration permanente du processus, définir les contributions individuelles et collectives, communiquer sur les réactions.
  • Animer, donner envie d’agir pour s’améliorer. Identifier les pièges à éviter pour le pilote de processus.


Résulats attendus

Réduire les coûts

Réduire les défauts



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