L’Approche Processus

Lean Quality 2 Jours Réf: Q08

Qu’est-ce que l’approche processus ?, Comment intégrer l’approche processus dans un organisme ?, Quels avantages offre cette  démarche ? quelle sont les  différents types de processus ? L’approche processus désigne l’application d’un système de processus au sein d’un organisme ainsi que l’identification, les interactions et le management de ces processus. La norme ISO 9001 encourage l’adoption d’une approche processus lors du développement, de la mise en œuvre et de l’amélioration de l’efficacité d’un système de management de la qualité, afin d’accroître la satisfaction des clients par le respect de leurs exigences. Nous proposons une formation en Tunisie dans l’approche processus afin de vous aider à Comprendre l’approche processus, ses principes et ses intérêts, Acquérir les outils et les méthodes pour décrire et piloter efficacement un processus. Avec cette formation vous pouvez être acteur de la mise en place d’un Système de Management de la Qualité efficace, vecteur d’amélioration continue par une approche processus personnalisée et productive. Acquérir des connaissances dans cette formation vous apporte les pratiques et les outils nécessaires à la mise en œuvre de l’approche processus de manière pertinente, permettant d’améliorer le fonctionnement de votre entreprise en traquant la valeur ajoutée, en gérant et optimisant les interfaces entre les processus, en clarifiant les rôles et les responsabilités et en identifiant les processus prioritaires à améliorer. Nous vous mettons à votre disposition un formateur, Responsable d’Audit ISO 9001, diplômé par l’IRCA. Il dispose d’un long retour d’expérience sur les Systèmes de Management de la Qualité dans différents domaines techniques.

La valeur ajoutée de la formation :

  • Permettre le bon pratique des outils qualité dans les entreprises dans la Tunisie
  • Maîtriser les outils de pilotage des processus
  • Construire la cartographie des processus
  • Positionner le rôle de pilote de processus et les responsabilités des acteurs qualité
  • Analyser les risques des processus
Pour améliorer votre cursus vous pouvez également consulter la formation référentiel automobile IATF V 2016.

  • L’Approche Processus


Objectifs

Comprendre l'approche processus, principes et intérêts
Assimiler les facteurs clés qui en favorisent la réussite.
Acquérir les outils et les méthodes pour décrire et piloter efficacement un processus


Public cible

Pilote, propriétaire de processus, responsable Qualité, responsable d’activités



Programme


Journée 1

L’approche processus pour décloisonner l’entreprise
  • Les principes de l’approche processus
  • Les exigences de la norme ISO 9001.
  • La cartographie des processus dans l’entreprise : comment la créer ?
  • Comment favoriser la transversalité, passer d’un raisonnement procédures à un raisonnement processus.
Décrire et maîtriser le déroulement d’un processus en raisonnant risque
  • Décrire un processus : viser le juste nécessaire, repérer les caractéristiques d’un processus, faire les liens avec les procédures et modes opératoires existants, représenter graphiquement des processus.
  • Les fiches d’identité processus ; ce qu’elle doit contenir comme rubriques.
  • Identifier les risques lés au processus, repérer les points critiques.
  • Mettre en place des actions de surveillance adaptées.
  • Établir une règle pour maîtriser les non-conformités.
  • Enregistrer pour apporter la preuve de la conformité du produit ou prestation réalisée

Journée 2

Piloter et améliorer un processus
  • Définir les informations nécessaires pour piloter un processus.
  • Mesurer la performance du processus dans une optique « qualité-coût-délai ».
  • Formaliser son plan d’actions.
  • Faire la différence entre les indicateurs de performance et ceux de surveillance.
  • Préparer et organiser des revues de processus.
  • Promouvoir une logique d’amélioration continue.
Les responsabilités du pilote de processus
  • Être garant de la prise en compte des besoins clients.
  • Assurer l’amélioration permanente du processus, définir les contributions individuelles et collectives, communiquer sur les réactions.
  • Animer, donner envie d’agir pour s’améliorer. Identifier les pièges à éviter pour le pilote de processus.


Résulats attendus

Réduire les coûts

Réduire les défauts



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