ISO 9001 version 2015

Lean Quality 2 Jours Réf: Q03

ISO 9001 version 2015 permet désormais de prendre en compte les enjeux internes et externes d’un organisme et les risques associés. Les sujets suivants ont été ajoutés ou remaniés en profondeur par rapport à la version précédente :

  • Contexte et parties intéressées : un organisme doit définir les enjeux externes et internes pouvant avoir des conséquences sur la conformité du produit et la satisfaction du client. Les besoins et attentes des parties intéressées doivent être également pris en compte.
  • Une notion d’autorité et de responsabilité a été induite au niveau des processus (ISO 9001 version 2015) pour renforcer le pilotage déconcentré de chaque processus
  • L’approche par les risques.
  • Les termes « manuel qualité », « plan qualité », « procédures documentées », « enregistrements » et « documents » sont remplacés par le terme générique « Information documentée ». Les informations documentées sont définies dans la norme, elles doivent être maîtrisées et conservées afin de prouver le bon fonctionnement des processus. Cependant, le niveau de détail dépend des besoins de l’organisme.
  • Amélioration continue : exigences de mesure et enregistrement de la performance à tous les niveaux utiles ainsi que d’engagement d’actions de progrès efficaces.

Notre valeur Ajoutée  » ISO 9001 version 2015  » :

  • Construire et/ou faire vivre efficacement un SMQ (système de management de la qualité)
  • Assurer la performance, mesurer l’atteinte des objectifs de son système et piloter l’amélioration continue
Pour améliorer votre cursus vous pouvez également consulter la formation Audit Qualité Interne

  • ISO-9002015


Objectifs

les nouveautés de la norme ISO 9001 version 2015 en impliquant à la remise des causes de son système de management qualité
Préparer son plan d’action pour son prochain audit de certification


Public cible

Directeurs, Responsables, Animateurs qualité. Consultants qualité internes ou externes. Auditeurs qualité .



Programme


Journée 1

Présentation générale de la norme ISO 9001 VERSION 2015
  • Le panorama des normes qualité et leur évolution.

  • La nouvelle structure des normes de système de management pour en faciliter l’intégration.

  • La norme ISO 9001 Version 2015 : une structure en 10 chapitres.

  • Les évolutions clés du vocabulaire. Les trois fondamentaux à prendre en compte

  • Les autres évolutions mineurs: responsabilité de la direction : planification, ressources humaines, maitrise des achats et de la sous traitance, …


Journée 2

Les outils pour intégrer les nouvelles exigences
  • La matrice SWOT pour faire le bilan de l’analyse du contexte interne et externe.
  • L’ancrage de la politique dans la stratégie de l’entreprise.
  • L’analyse des risques processus : faire simple et efficace.
  • Un plan d’action qualité complet pour intégrer les exigences en termes de ressources et de suivi.
  • Le plan de communication interne pour clarifier qui communique quoi, quand.
  • La notion de cahier des charges fournisseurs et sous-traitants
Construire son plan d’actions
  • Profiter du passage à la V2015 pour faire le bilan de son système de management de la qualité V2008.
  • Repérer les axes de progrès. Planifier son plan d’action.


Résulats attendus

Améliorer la productivité

Augmenter la satisfaction des clients

Réduire les coûts

Réduire les défauts

Réduire les délais

Réduire les stocks



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