ISO 9001 version 2015

Lean Quality 3 Jours Réf: Q03

ISO 9001 version 2015 permet désormais de prendre en compte les enjeux internes et externes d’un organisme et les risques associés. Les sujets suivants ont été ajoutés ou remaniés en profondeur par rapport à la version précédente :

  • Contexte et parties intéressées : un organisme doit définir les enjeux externes et internes pouvant avoir des conséquences sur la conformité du produit et la satisfaction du client. Les besoins et attentes des parties intéressées doivent être également pris en compte.
  • Une notion d’autorité et de responsabilité a été induite au niveau des processus (ISO 9001 version 2015) pour renforcer le pilotage déconcentré de chaque processus
  • L’approche par les risques.
  • Les termes « manuel qualité », « plan qualité », « procédures documentées », « enregistrements » et « documents » sont remplacés par le terme générique « Information documentée ». Les informations documentées sont définies dans la norme, elles doivent être maîtrisées et conservées afin de prouver le bon fonctionnement des processus. Cependant, le niveau de détail dépend des besoins de l’organisme.
  • Amélioration continue : exigences de mesure et enregistrement de la performance à tous les niveaux utiles ainsi que d’engagement d’actions de progrès efficaces.

Notre valeur Ajoutée  » ISO 9001 version 2015  » :

  • Construire et/ou faire vivre efficacement un SMQ (système de management de la qualité)
  • Assurer la performance, mesurer l’atteinte des objectifs de son système et piloter l’amélioration continue
Pour améliorer votre cursus vous pouvez également consulter la formation Audit Qualité Interne

  • ISO 9001 V 2015


Objectifs

Maîtriser, développer un système de management de la qualité en accord avec les exigences du référentiel ISO 9001 version 2008
Simplifier votre système qualité en conservant la conformité normative


Public cible

Directeurs, Responsables, Animateurs qualité, Consultants qualité internes ou externes, Auditeurs qualité.



Programme


Journée 1

  • Introduction, inscription, présentation et confirmation des objectifs pédagogiques
  • Présentation de l´historique de la norme et des 8 principes de Management de la Qualité
  • Présentation : Exigences du chapitre 4 Exercice Interactions entre les processus
  • Présentation Exigences du chapitre 4, suite
  • Présentation Exigences du chapitre 5 Exercice : Politique qualité
  • Exercice : Objectifs qualité
  • Exercice : Revue de direction

Journée 2

  • Rappel de la première journée
  • Présentation : Exigences du Chapitre 7 (7.1,7.2)
  • Exercice : Plan Qualité
  • Exercice : Revue des exigences relatives au produit.
  • Présentation : Exigences du Chapitre 7 (7.3), suite
  • Exercice : Processus d´achat
  • Présentation : Exigences du Chapitre 7 (7.4-7.6), suite
  •  Exigences du Chapitre 8 (8.1-8.2)

Journée 1

  • Rappel de la deuxième Journée
  • Présentation : Exigences du Chapitre 8 (8.3-8.5)
  • Exercice : maîtrise du produit non-conforme
  • Exercice : Correction / Action corrective / Action préventive
  • Exercice : Définitions de l’ISO 9000 :2005 plus jeu questions réponses


Résulats attendus

Améliorer la productivité

Augmenter la satisfaction des clients

Réduire les coûts

Réduire les défauts

Réduire les délais

Réduire les stocks



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