ISO 26000 Responsabilité sociétale des organisations

Lean Quality 2 Jours Réf: Q025

La norme ISO 26000 : Responsabilité sociétale des organisations, publiée en novembre 2010, représente le premier véritable standard international de Responsabilité Sociétale qui définissant clairement le « Développement Durable ».

Cette formation étant reconnu et pris en compte dans les Stratégies des Etats car elle préfigurant l’architecture future de toutes les démarches DD/RSE et permettant aux entreprises de déployer des politiques RSE complètes et ambitieuses.

La norme ISO 26000 ne s’applique pas uniquement à la responsabilité sociétale des entreprises, mais à la responsabilité sociétale de tout type d’organisation.

Nous assurons une formation professionnelle en Tunisie dans la norme ISO 26000 : Responsabilités sociétale des organisations qui vous permet de garantir une connaissance globale des essentiels de la norme ISO 26000 et une connaissance approfondie des questions et des préoccupations relatives à la responsabilité sociétale.

Cette formation vous apportera l’expertise nécessaire pour assister une organisation dans la mise en œuvre et la gestion de la responsabilité sociétale d’une organisation tel que spécifié dans l’ISO 26000.

La formation est la meilleure en Tunisie, elle vous fait découvrir les domaines d’action fondamentaux de la responsabilité sociétale et une vision opérationnelle des points saillants de la norme ISO 26000 : Responsabilités sociétale des organisations.

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale par la norme ISO 26000
  • Participer à une démarche de responsabilité sociétale dans l’entreprise

La valeur ajoutée de la formation :

  • Comprendre les exigences de la norme et analyse de sa mise en place dans l’entreprise
  • Soutenir une organisation dans la gestion des orientations sur la responsabilité sociétale comme spécifié dans la norme ISO 26000.

Pour améliorer votre cursus vous pouvez également consulter la formation «Bilan social »

  • Responsabilité sociétale des organisations


Objectifs

Comprendre les éléments fondamentaux de la responsabilités sociétale des organisations RSO/RSE
Identifier Les enjeux de responsabilité sociétale en tenant compte des parties prenantes
Identifier les lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale par la norme ISO 26000
Participer à une démarche de responsabilité sociétale dans l’entreprise
Mette en œuvre et gérer efficacement un système de management de la responsabilité sociétale d'une organisation
Traduire les exigences ISO 26000 dans le contexte spécifique d'une organisation


Public cible

Auditeurs, chefs de projet ou consultants, responsables d’un programme de Responsabilité sociétale dans une organisation ,Tout professionnel souhaitant découvrir l’ISO 26000



Programme


Journée 1

Introduction à l’ISO 26000
  • Ses origines , ses enjeux
  • Définitions et Terminologies
  • Les éléments principaux de l’ISO 26000
  • La responsabilité sociétale conforme à la norme ISO 26000
  • Les 7 principes de base à respecter pour toute démarche de la responsabilité sociétale
  • Les grands thèmes centraux de la responsabilité sociétale
    • La gouvernance et ses domaines d’actions
    • Les droits de l’Homme
    • Les conditions de travail
    • La protection de l’environnement
    • Les bonnes pratiques des affaires
    • Les consommateurs
    • L’engagement sociétal

Journée 2

Les étapes de la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale
  • Diagnostic ISO 26000 :
  • Identifier, hiérarchiser ses parties prenantes
  • Déterminer son périmètre de responsabilité au travers des 7 questions centrales ;
  • Identifier, hiérarchiser les enjeux ; établir un état des lieux de son entreprise.
  • Déploiement :
  • Identifier les moyens de déployer la démarche de responsabilités sociétale dans l’ensemble de l’organisation ;
  • Identifier les implications concrètes, créer son plan d’actions.
  • Rendre compte et faire reconnaître :
  • assurer la crédibilité.
Exercice


Résulats attendus

Augmenter la satisfaction des clients

Motiver le personnel

Réduire les défauts



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