Green Belt

Lean Certification 5 Jours Réf: C02

Le rôle du Green Belt est de conduire un projet d’amélioration en toute autonomie au sein de son Entreprise avec des résultats visibles en termes économiques, de qualité et de satisfaction clients pour les activités industrielles ou les activités de service.

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Objectifs

conduire un projet d'amélioration en toute autonomie au sein de son Entreprise avec des résultats visibles en termes économiques, de qualité et de satisfaction
Comprendre son rôle de Green Belt comme facilitateur et animateur des équipes d’amélioration 6 Sigma


Public cible

Ingénieur, technicien supérieur, fonctionnel en charge de l’amélioration des performances des processus industriels ou de services



Programme


Journée 1

Lean Six Sigma de quoi s’agit-il ?
        L’organisation propre à cette démarche et les 5 clés du succès Différences entre les approches Green Belt, Black Belt et Yellow Belt
Présentation de la méthodologie
        Les 6 étapes du projet : les grandes phases et leur enchaînement
        Les grands principes du Lean et leurs apports à l’accroissement de la performance des processus (Valeur – Chaine de valeur, lead Time, flux tirés vs. Poussés)
Exemples de mise en œuvre de projets Lean et Six Sigma

Journée 2

Choix du sujet d’amélioration
        Présentation de la méthodologie de sélection de projets (grille d’évaluation)
        Définition d’un critère de performance pour le suivi du projet
Définir le problème
        Validation du plan de communication
        Cartographie de haut niveau du processus (délimiter le périmètre, identifier les acteurs, déterminer les clients) : le SIPOC
        Une cartographie Lean : le diagramme « spaghettis » et le stream mapping
Réalisation d’un SIPOC complet sur un exemple réel /La voix du client VOC

Journée 3

Détecter les causes de dysfonctionnements
        Recenser les entrées du processus à partir du SIPOC
        La notion de variables d’entrée
        Logique de transformation des entrées en variables d’entrée
        Le « funneling »
        La matrice de priorisation PRIO
Approche spécifiquement Lean:
        Muda, Mura, Muri, les sept principales sources de gaspillage
        Le juste à temps
La Value Stream Mapping
        Opportunité de réaliser un Value Stream Mapping
        Construction d’un logigramme d’activités détaillé
        Recensement et identification des activités réelles et à valeur ajoutée
Le graphe temps valeur (GTV)

Journée 4

Gestion des « quick win:
        Mise en oeuvre des solutions ,suivi et contrôle
Mesure sur les entrées : la collecte des données:
        Présentation d’un plan de collecte de données spécifiquement Lean
        Les techniques d’échantillonnage
Mise en forme et présentation des données
        pour l’analyse, reporting et suivi
Statistiques de base simples
      La synthèse paramétrique et graphique
      L’étude de données uni et bi variées

Journée 5

Réalisation de traitements
        : statistiques simples
Identification des paramètres clés Aperçu de la Mise sous Contrôle Statistique des Processus
        Présentation des cartes de contrôle aux attributs et aux données chiffrées
Synthèse des causes identifiée: ISHIKAWA, les 5 pourquoi, arbres de Recherche de solutions innovantes décision: Benchmarking, le 5S Maîtrise des acquis : Contrôle qualité des solutions


Résulats attendus

Améliorer la productivité

Augmenter la satisfaction des clients

Réduire les défauts



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