Gestion du temps et des priorités

Lean Leadership 2 Jours Réf: L08

Gestion du temps et des priorités : cette formation accorde une large place aux dimensions personnelles et relationnelles du temps. Elle vous permet de vous approprier les méthodes et outils éprouvés en tenant compte de votre contexte et de votre propre fonctionnement. Elle vous aide à trouver un équilibre personnel entre vie professionnelle et vie privée, et à tenir compte de la gestion de votre énergie dans la gestion de votre temps.

Notre valeur ajoutée 

  • Etre capable de réaliser un ensemble de tâches dans des contraintes de temps pour atteindre un but
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Gérer son stress
  • Analyser les tâches
Pour améliorer votre cursus vous pouvez également consulter la formation Tableau de bord et indicateurs

  • Gestion du temps et des priorités


Objectifs

Identifier mes symptômes vis-à-vis de la gestion du temps.
Comprendre les leviers techniques, la méthode de gestion du temps et des priorités.
Connaitre les leviers relationnels pour gérer son temps avec efficacité.
Savoir utiliser ces leviers et ses outils pour gérer son temps et ses priorités.


Public cible

Toute personne souhaitant améliorer sa gestion du temps



Programme


Journée 1

Prise de conscience et analyse de vos pratiques de gestion du temps de travail
  • Les maladies du temps et leurs remèdes.
  • Mettre en évidence les différentes catégories de tâches.
  • Comparer sa gestion du temps avec des standards d’efficacité.
  • L’estimation de la durée des tâches.
  • La connaissance de vos rythmes individuels d’attention et d’activité et l’application à la gestion du temps.
La matrice des priorités :
  • Tâches urgentes et importantes
  • Important, mais non urgent
  • Urgent, mais non important
  • Ni urgent, ni important
  • L’urgent et l’important : des réflexes à cultiver

Journée 2

Les leviers d’actions relationnels et collectifs pour gérer son temps  de travail
  • Savoir dire Non et faire respecter ses priorités.
  • Rapport individuel au temps : messages contraignants, temps subi, temps maitrisé.
  • Organiser son temps collectivement.
  • Gérer son temps et ses priorités et déléguer efficacement.
Stratégie de mise en œuvre des objectifs pour gérer et organiser son temps
  • Prendre les bonnes décisions, les « tueurs de temps » et leurs solutions : mail, téléphone,
  • interruptions, réunions, …
  • Démarche d’évolution et d’enrichissement de son activité pour optimiser son temps de travail.
  • Validation d’un point de réussite par journée.
  • Détermination de ses priorités pour gérer son temps avec efficacité.
  • Votre plan d’action individuel et collectif.


Résulats attendus

Motiver le personnel



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