Gestion des conflits

Lean Leadership 2 Jours Réf: L05

Gestion des conflits c’est la capacité d’anticiper, de reconnaître et de régler les conflits de façon efficace. La communication est un outil essentiel à maîtriser dans la démarche de gestion des différends. Les conflits dans une équipe de travail se produisent fréquemment, avec des conséquences plus ou moins importantes. Ils sont inévitables et difficilement prévisibles. Devant ces situations, bien souvent génératrices de stress, le responsable se sent parfois mal outillé pour intervenir adéquatement. Un conflit mal géré requiert beaucoup d’énergie et de temps. Il devient alors nuisible à l’organisation. Le responsable se doit de développer des compétences personnelles afin de savoir reconnaître les différentes sortes et sources de conflits potentiels.

Notre valeur Ajoutée :

  • Savoir se parler pour dénouer le conflit
  • Etre capable de reconnaître les limites des situations dangereuses pour agir en sécurité
  • Etre capable de gérer son émotivité et son stress
Pour améliorer votre cursus vous pouvez également consulter la formation Ecoute active

  • Gestion des conflits


Objectifs

Connaître les différents types de conflits et leurs causes
Anticiper un conflit latent par l'assertivité
S'approprier les outils de régulation pour résoudre un conflit ouvert
Gérer un conflit lors d'entretiens opérationnels
Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur pour sortir d'un conflit violent


Public cible

Tout le public



Programme


Journée 1

Identifier la nature des conflits
  • Connaître les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes
  • Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs.
  • Déterminer la nature du conflit, ses causes véritables.
  • En évaluer les enjeux et conséquences.
Travaux pratiques Partages d’expériences et échanges de pratiques. Désamorcer un conflit latent
  • Anticiper le conflit.
  • Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs.
  • Accueillir leurs demandes et revendications.
  • S’affirmer pour mieux désamorcer les conflits.
  • Comprendre, accepter ses émotions et savoir traiter celles de ses interlocuteurs.
  • Développer son assertivité.
  • Reconnaître les trois types d’attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur.
Travaux pratiques Mises en situations : être assertif pour désamorcer un conflit. Sortir des jeux psychologiques. Débriefing collectif. Résoudre un conflit ouvert
  • S’approprier les outils de régulation
  • Intervenir en médiateur : questionner et écouter avec neutralité.
  • Savoir reformuler, argumenter et réfuter.
  • Elaborer une stratégie de contournement des conflits.
  • Définir une marge de manoeuvre, déterminer les options praticables.
  • Trouver un consensus, proposer la meilleure solution de rechange.
Travaux pratiques Mises en situation : résoudre un conflit avec le médiateur. Débriefing collectif.  

Journée 2

Gérer des conflits dans des situations de management
  • Résoudre un conflit lors d’un entretien d’évaluation.
  • Gérer les conflits dus à des situations de délégation.
Travaux pratiques Mises en situation : résoudre un conflit lors d’un entretien d’évaluation ou une mission de délégation. Débriefing collectif.   Traiter les conflits violents
  • Sortir de l’impasse relationnelle.
  • Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur.
  • Contrôler le processus de maîtrise de soi.
  • Gérer les personnalités difficiles.
  • Analyser les comportements en situation difficile.
Travaux pratiques Mises en situation avec des personnalités difficiles. Débriefing orienté sur la gestion des émotions. Accompagner l’après-conflit
  • Revenir « à froid » sur les causes du conflit.
  • Capitaliser pour progresser.
Travaux pratiques Retours d’expériences et mise en place d’un plan d’action. Traiter les conflits violents
  • Sortir de l’impasse relationnelle.
  • Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur.
  • Contrôler le processus de maîtrise de soi.
  • Gérer les personnalités difficiles.
  • Analyser les comportements en situation difficile.
Travaux pratiques  Mises en situation avec des personnalités difficiles. Débriefing orienté sur la gestion des émotions. Accompagner l’après-conflit
  • Revenir « à froid » sur les causes du conflit.
  • Capitaliser pour progresser.
Travaux pratiques  Retours d’expériences et mise en place d’un plan d’action.


Résulats attendus

Améliorer la productivité

Améliorer la sécurité

Motiver le personnel



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