Gemba Walk

Lean Basics 2 Jours Réf: B04

Gemba walk est une marche sûre « le terrain » structurée et animée qui permet de promouvoir le Lean par :
Une approche raisonnée et pragmatique de mise en œuvre du Lean.
L’utilisation des méthodes et outils comme support de management et de communication.
Gemba Walk : est un parcours standardisé du lieu de travail (usine, atelier, service) qui vous aide à e observer la réalité sur le lieu de création de la valeur, dialoguer avec les opérationnels, identifier les opportunités d’amélioration et décider les actions à engager dans ce but.
Nous assurons une formation excellente en Gemba Walk en Tunisie qui vous permet à effectuer des constats factuels, sources d’amélioration et à montrer l’intérêt du management pour le travail de vos collaborateurs.
Dans ce cadre, les industries en Afrique, plus précisément en Tunisie, ont tendance de nos jours à adopter la culture de Gemba Walk afin d’atteindre 100% du productivité.
Nous mettons à votre disponibilité un formateur expérimenté dans la mise en œuvre du Lean.  Il va vous aider à apprendre à voir et à penser avec des « yeux ou critères » Lean et comprendre le concept Gemba walk et son importance dans les industries dans la Tunisie.

La valeur ajoutée de la formation

  • Comprendre les implications managériales de cette pratique
  • Partager les facteurs clés d’échec
  • Développer la recherche de solution simple et partagée
  • Apprendre à voir les effets de son management
  • Apprendre à identifier quels sont les vrais problèmes qui perturbent le bon déroulement du processus : les gaspillages, les opérations sans valeur ajoutée
Pour améliorer votre cursus vous pouvez également consulter la formation MRPG

 

 

  • Gemba Walk


Objectifs

Identifier le flux de valeurs et les sources de gaspillages.
Savoir préparer, animer et accompagner une Gemba Walk de manière efficiente (utilisation du A3, apprendre à voir les problèmes, rechercher les causes racines)
Mettre en pratique et initier un cycle d’amélioration continue.
Comprendre les implications managériales de cette pratique


Public cible

Lean Manager, Comité de Direction, Managers opérationnels



Programme


Journée 1

  • Rédaction et présentation du A3
  • Apprendre à voir les problèmes sur le terrain Présenter les flux de valeur de l’entreprise
  • Observer ce qui crée ou pas de la valeur ajoutée Mettre en évidence les opérations à non valeur ajoutée inutiles
  • Apprendre à poser les bonnes questions

Journée 2

  • Identifier les causes racines des problèmes pour mieux les résoudre
  • Mettre en commun les problèmes et réfléchir ensemble pour résoudreUtiliser les méthodes de résolution de problèmes pour définir les causes racines (5M, QQOCQP, diagramme de Pareto)
  • Proposer des solutions simples
  • Synthétiser sur le A3, l’analyse des causes, définir les mesures et plan d’actions associées (PDCA).


Résulats attendus

Améliorer la productivité

Augmenter la satisfaction des clients

Préservez l'environnement



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