Evaluation des Coûts de la non qualité

Lean Quality 1 Jours Réf: Q08

L’évaluation des coûts de la non qualité est un des thèmes centraux du contrôle de gestion. La non-qualité : une fatalité pour les entreprises ? pas pour nous qui en faisons un enjeu de compétitivité ! Le terme non-qualité est employé pour décrire la situation où l’on n’a pas eu la capacité d’élaborer, du premier coup, un produit aux caractéristiques conformes aux attentes du client. En d’autres termes, il s’agit de l’écart constaté entre la qualité visée et la qualité obtenue. En effet, il suffit qu’il y ait une seule anomalie sur la pièce produite pour que l’on parle de non-qualité. Le coût  de la non qualité est assez difficile à évaluer, mais ce travail est indispensable pour permettre à l’entreprise de préserver sa performance globale. L’évaluation des coûts de la non qualité vous permet de définir les notions de qualité, de non-qualité et de non-qualité élargie (terme qui constitue une avancée propre à ce dossier) qui intéressent les entreprises. Nous offrons la meilleure formation en Tunisie dans l’évaluation des coûts de la non qualité qui vous permet de connaître les gisements à exploiter pour accroître la compétitivité et vous aide à établir des priorités pour les actions correctives et de mesurer globalement les progrès, vous pouvez également à travers l’évaluation des coûts de la non qualité de  mesurer le bilan économique de la qualité au sein de l’entreprise ,e d’ identifier et justifier les actions d’amélioration à mettre en œuvre.

La valeur ajoutée de la formation :

  • Limiter les gaspillages
  • Anticiper les dysfonctionnements pouvant générer de la non-qualité
  • Evaluer ultérieurement les progrès réalisés par l’entreprise.
Pour améliorer votre cursus vous pouvez également consulter la formation management de projet

  • Evaluation des Coûts de la non qualité


Objectifs

Réaliser un diagnostic qualité
Suivie des Coûts de la non qualité
Savoir les outils d’évaluation des Coûts de la non qualité


Public cible

Ingénieurs et techniciens des services qualités, production et méthode



Programme


Journée 1

  • Diagnostic de la fonction qualité et production
  • Coûts de Qualité COQ
  • Identifier les sources de la non qualité,
  • Chiffrer les conséquences de la non qualité :
    • Coûts des anomalies,
    • Coûts de détection,
    • Coûts de prévention
  • Déterminer les causes : méthode et outils,
  • Prioriser en utilisant l’analyse de risque pour réagir vite et efficacement,
  • Finaliser le diagnostic qualité


Résulats attendus

Améliorer la productivité

Augmenter la satisfaction des clients

Motiver le personnel

Réduire les défauts



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