Chronométrage

Lean Manufacturing 2 Jours Réf: M08

Notre valeur Ajoutée :

  • Acquérir une méthodologie selon des techniques et pratiques du chronométrage (ou chrono-analyse) pour la mesure du temps sur un poste.
  • Savoir observer et analyser les irrégularités et proposer des mesures nécessaires pour stabiliser un poste.
  • Savoir déterminer le temps alloué (To) selon les méthodes du jugement d’allure (J.A) et du jugement efficacité (J.E).
Pour améliorer votre cursus vous pouvez également consulter la formation Juste à temps

  • m


Objectifs

Donner aux participants les éléments et concepts de chronométrages
Maîtriser les méthodes et pratiques de mesure du temps
Faire un découpage de mode opératoire
Savoir déterminer le temps alloué (To) selon les méthodes du jugement d'allure (J.A) et du jugement efficacité(J.E).


Public cible

Agents de maîtrise, techniciens, ingénieurs, agent de méthode, responsable production…



Programme


Journée 1

Le chronométrage
  • Historique, les principes de la méthode, les précautions à admettre
  • Décomposer un mode opératoire en éléments de travail
  • Définir ce qui doit être chronométré
  • Définir la façon de chronométrer
  • Réaliser plusieurs chronométrages
  • Intérêts et risques
Le chronométrage comparé à d’autres outils
  • Points forts, points faibles du chronométrage
  • Le chronométrage complément au jugement d’allure
  • Le chronométrage comparé au jugement d’allure
  • Le chronométrage comparé au standard de temps

Journée 2

Mise en pratique sur poste(s) en activité
  • Mesure individuelle
  • Mise en commun
  • Analyse critique
  • Réflexion en commun sur les résultats
  • Bilan et décision sur la validité
Travaux réalisés sur plusieurs postes et croisement des bilan
  • Identification et analyse des écarts ( ex : inutilité d’un mouvement, gêne, attente, etc..) constatés par opération
  • Les mesures et calcul des taux d’aléas
  • Les facteurs d’appréciation et de correction ( tables des coefficients )
  • Détermination des temps après stabilisation du poste
  • Traitement des écarts et définition des actions d’amélioration


Résulats attendus

Fiabiliser et augmenter la disponibilité des équipements

Réduire les défauts

Réduire les stocks



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