Black Belt

Lean Certification 10 Jours Réf: C03

Le rôle du Black Belt est de prendre en charge des projets complexes et stratégiques ainsi que de contribuer au déploiement de la démarche Lean Six Sigma. Des outils spécifiques sont nécessaires (gestion du changement, re-conception de processus, statistiques avancées). L’objectif de cette formation est de permettre la maîtrise de ces outils pour les mettre en œuvre au travers de projets générant des retours sur investissement très importants.

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Objectifs

Appréhender les principes de l’amélioration permanente, Savoir identifier les problèmes à traiter
Découvrir les différentes méthodologies de résolution de problème
Maitriser la méthodologie de résolution de problème suivant le DMAIC
Animer des groupes de travail pour assurer le déploiement d'un projet


Public cible

Ingénieur, technicien supérieur, fonctionnel en charge de l’amélioration des performances des processus industriels ou de services



Programme


Journée 1

      Lean Six Sigma de quoi s’agit-il ?
      Les types de problématiques traitées et les 5 clés du succès d’une démarche Lean Six Sigma
      Présentation de la méthodologie
      Les 6 étapes du projet, les grandes phases et leur enchaînement : Initier le projet (choix du sujet), DMAIC (définir, mesurer, analyser, innover, contrôler)
      Les grands principes du Lean et leurs apports à l’accroissement de la performance des processus (Valeur – Chaine de valeur, lead Time, flux tirés vs. Poussés)

Journée 2

      Choix d’un thème de projet d’amélioration
      Préparation du lancement d’un projet
      Outils de traitement et de suivi des données : statistiques élémentaires
      Définir le problème
      La voix du client VOC: Techniques du « Baseline » et du « tracking», synthèse des données, modèle de KANO
      Identification des CTQ (éléments critiques pour la qualité)
      Détecter les causes de dysfonctionnements et mesurer

Journée 3

      L’IPO: Présentation de l’IPO et les outils associés
      Approche spécifiquement Lean: Muda, Mura, Muri ,les sept principales sources de gaspillage,le juste à temps
      La Value Stream Mapping: définition de la valeur ajoutée, Règles de décision, le graphe temps valeur (GTV)
      PRIO : Présentation des outils de tri : PRIO et AMDEC de tri, la matrice de priorisation PRIO
      AMDEC de tri: présentation de l’AMDEC, mode de mise en œuvre

Journée 4

      Gestion des « quick win »
      Mesure sur les entrées : la collecte des données: plan procédures, et techniques
      Fiabilisation de la collecte des données: Données qualitatives et quantitatives, Jauge R&R
      Mise en forme et présentation des données
      Statistiques de base: la synthèse paramétrique, graphique, l’étude de données uni variées; bi variées

Journée 5

      Réalisation de traitements statistiques sur données quantitatives et qualitatives
      Evaluation de la capacité du processus actuel: DMAIC vs DFSS
      Les tests d’hypothèse / Les tests paramétriques et non paramétrique
      Application à la validation de causes potentielles
      Analyse des données collectées: Aperçu de la Mise sous Contrôle Statistique des Processus

Journée 6

      Présentation des cartes de contrôle aux attributs
      Présentation des cartes de contrôle pour données quantitatives
      ISHIKAWA: Les 5 pourquoi
      Arbres de décision
      Techniques de créativité: Benchmarking
      Analyse des coûts et des gains
      Maîtrise des acquis : Contrôle qualité des solutions
      Gestion du changement


Résulats attendus

Augmenter la satisfaction des clients

Réduire les coûts

Réduire les délais

Réduire les stocks



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