Audit qualité selon ISO 19011

Lean Quality 2 Jours Réf: Q04

Audit qualité selon ISO 9001  est un processus systématique, indépendant et documenté fondé sur des preuves permettant d’évaluer de manière objective la conformité à des critères d’audit. Ceux-ci peuvent être un référentiel normatif (norme ISO 9001 par exemple, norme produit,…), des règles de l’entreprise que l’on trouve dans le manuel qualité, un cahier des charges, une réglementation applicable. L’audit qualité doit être mené par des auditeurs qualifiés, c’est-à-dire des auditeurs formés aux techniques de l’audit qualité et en mesure de planifier les audits, réaliser les audits sur le terrain, rédiger les rapports d’audit et suivre les actions qui en découlent.C’est un élément important du management de la qualité d’un organisme et un élément clé de la norme ISO 9001 « Système de management de la qualité – Exigences ».De plus la réalisation des audits qualité est obligatoire pour pouvoir demander une certification ISO 9001. Notre valeur Ajoutée « Audit qualité selon ISO 9001  » :

  • Savoir définir les objectifs, le champ et les procédures d’un audit qualité interne répondant aux normes ISO 9000/9001
  • Savoir gérer sa préparation puis la collecte et le traitement des données
  • Savoir accompagner le plan d’actions
Pour améliorer votre cursus vous pouvez également consulter la formation Matrice Auto-Qualité 

 

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Objectifs

Comprendre l’essentiel de la méthodologie d’audit pour pouvoir conduire un audit qualité interne.
Apprendre pas à pas toutes les étapes de l’audit de la préparation , à la réalisation et au suivi de l’audit.


Public cible

Auditeur qualité débutant ou cherchant une méthodologie éprouvée d’audit/Responsable qualité souhaitant maîtriser la méthode d’audit/Correspondant qualité.



Programme


Journée 1

  • Identifier les points clés du processus d’audit
  • Les objectifs de l’audit
  • Le déroulement et les différentes phases
  • Rôle et règles de déontologie de l’auditeur
  • Préparer l’audit
  • Le mandatement : objectifs, référentiel et champs de l’audit
  • L’analyse préliminaire de l’entité à auditer
  • L’élaboration d’un plan d’audit et d’un guide d’audit

Journée 2

  • Réaliser l’audit
  • Animation de la réunion d’ouverture
  • Conduire des entretiens : les techniques d’entretien (guide d’entretien, prise de notes),les points clés de la communication en audit
  • Observations et collecte des données
  • Détection et mise en évidence des écarts
  • Conclure l’audit
  • Synthèse et formalisation des écarts
  • Préparation et animation de la réunion de
  • clôture Rédaction du rapport d’audit
  • Évaluation de la pertinence des actions correctives proposées par les audités
  • Clôture de l’audit


Résulats attendus

Améliorer la productivité

Augmenter la satisfaction des clients

Fiabiliser et augmenter la disponibilité des équipements

Motiver le personnel

Réduire les coûts

Réduire les défauts

Réduire les délais

Réduire les stocks



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