5S et Management visuel

Lean Basics 1 Jours Réf: B02

5S et Management visuel, loin de se limiter au rangement et à la propreté des lieux visent principalement l’amélioration de la sécurité et l’élimination d’un maximum de gaspillages. Ainsi, le but est de réduire le besoin de surface, à minimiser les transports, les temps de recherche, à diminuer le stocks et les rebuts. En outre, tout est agencé pour rendre immédiatement visible les écarts par rapport aux règles définies en facilitant ainsi le management.

Notre valeur Ajoutée « 5S et Management visuel »:

  • Utiliser le management visuel en support
  • Comprendre la réussite d’une démarche 5S
  • Impliquer et motiver le personnel
Pour améliorer votre cursus vous pouvez également consulter la formation Lean Management

  • 5S--Management-visuel


Objectifs

Savoir mettre en œuvre les 5S 
Savoir appliquer le 5S et le faire vivre au sein de son entreprise 
Connaître les clés et les conditions de réussite
Planifier un système pour maintenir les principes des 5S en place dans son usine


Public cible

Tout le personnel et surtout les fonctions de : Directeur Général, Administratif et Financier, Industriel, Production, R&D, Ingénieurs Industrialisation, Responsables et Techniciens Production, Logistique, Achats, Méthodes, Qualité, Lean Manager, Opérationnels



Programme


Journée 1

Identifier les points forts du 5S et les gains attendus
  • Rendre chacun acteur du changement sur son poste de travail
  • Améliorer l’environnement et les conditions de travail
  • Réduire les pertes de temps, les risques d’erreur, les accidents
  • Explorer une organisation plus visuelle, une amélioration plus quotidienne
  • Intégrer les 5S dans les bureaux: l’information utile , en un seul lieu
Connaître chaque « S » ,par la mise en situation
  • SEIRI: rangement,débarras
  • SEITON: ordre et méthode
  • SEISO: nettoyage, propreté
  • SEIKETSU: standardiser
  • SHITSUKE: état d’esprit, rigeur
Conduire ou s’intégrer dans un projet 5S: les clés de succès pour pérenniser les résultats
  • Identifier le rôle des différents acteurs
  • Passer du projet à l’obtention des premiers résultats
  • Réussir la communication tout au long du projet
  • Afficher et faire vivre les indicateurs
  • systématiser la pratique de l’audit


Résulats attendus

Améliorer la productivité

Augmenter la satisfaction des clients

Réduire les défauts



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